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Vous trouverez ci-dessous, les informations relatives à l’ensemble des formalités administratives de l’Etat. Comme indiqué, la mairie d’Yffiniac ne fait ni carte d’identité ni passeport.
Fiche pratique
Vérifié le 02/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous devez être informé de la scolarité de votre enfant et de la vie dans son établissement par les enseignants et les représentants des parents d'élèves. Les moyens d'information sont variés (livret scolaire, carnet de correspondance, réunions etc.).
Vous avez le droit d'être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n'avez pas <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F3132">l'autorité parentale</a>.
Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d'année.
Lorsque les parents exerçant l'autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l'information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.
Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d'exercer en commun l'autorité parentale.
Attention :
dans le cas où l'enfant habite chez un des ses parents, l'autre parent continue d'exercer l'autorité parentale, sauf décision contraire du <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
L'école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d'année dans la fiche de renseignement.
L'autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C'est le cas d'un enfant qui n'a pas été reconnu par son père ou d'un <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F3135">retrait de l'autorité parentale</a> par le <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
Si vous exercez seul l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant avoir un <span class="miseenevidence">droit de surveillance</span> sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d'école.
Pour permettre au parent d'exercer son droit de surveillance, le directeur d'école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l'enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.
Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut prendre des décisions concernant l'éducation de l'enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).
Attention :
vous devez signaler à l'école tout changement de situation familiale, d'adresse et toute décision du <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a> concernant l'enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.
Le carnet de suivi des apprentissages vous permet de savoir ce que votre enfant apprend et ce qu'il sait faire.
Il vous est remis plusieurs fois dans l'année par l'enseignant.
À la fin de la maternelle, les compétences de votre enfant vous sont communiquées par son enseignant dans la synthèse des acquis.
Le cahier de correspondance vous permet d'échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l'école (sorties scolaires, absence d'un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.
Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous ou signaler l'absence de l'enfant.
À noter
dans certaines écoles, le cahier de correspondance peut être numérique.
Les réunions doivent être organisées à des horaires qui vous sont accessibles.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion avant la fin de la 3<Exposant>è</Exposant> semaine suivant la rentrée scolaire. Cette réunion de rentrée peut se faire avec l'ensemble des parents.
Le conseil des maîtres doit organiser au moins 2 fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants.
Les associations de parents d'élève peuvent également organiser dans l'école des réunions d'information pour les parents.
Le <a href="http://www.education.gouv.fr/cid100605/le-reglement-interieur-a-l-ecole.html" target="_blank">règlement intérieur</a> d'une école définit les droits et les devoirs des membres de la <span class="expression">communauté éducative</span> (enseignants et personnels, parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs).
Il est rédigé par le directeur d'école et voté lors du <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F1399">conseil d'école</a>.
Il fixe les règles d'organisation de l’établissement, notamment les suivantes :
Il rappelle les règles de vie dans l'école, notamment les suivantes :
Le règlement intérieur est affiché dans l'école, dans un lieu qui vous est accessible.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, le règlement intérieur vous est présenté en début d'année scolaire, par le directeur d'école.
Vous devez signer le règlement intérieur.
En début d'année, vous devez être informé de l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves et du fonctionnement de l'établissement. Si vous le souhaitez, vous pourrez être candidat.
Ces informations peuvent être diffusées par tout moyen de communication (carnet de correspondance, affichage, mise en ligne dans l'espace numérique de travail....).
Les horaires des réunions préparatoires aux élections doivent vous être accessibles.
Les résultats des élections sont inscrits dans un procès verbal et affichés dans un lieu de l'établissement qui vous est accessible.
Les représentants des parents d'élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le directeur d'école ou le chef d'établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.
À noter
seules les associations de parents d'élèves peuvent vous distribuer des propositions d'assurance scolaire.
Vous avez le droit d'être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n'avez pas <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F3132">l'autorité parentale</a>.
Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d'année.
Lorsque les parents exerçant l'autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l'information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.
Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d'exercer en commun l'autorité parentale.
Attention :
dans le cas où l'enfant habite chez un des ses parents, l'autre parent continue d'exercer l'autorité parentale, sauf décision contraire du <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
L'école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d'année dans la fiche de renseignement.
L'autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C'est le cas d'un enfant qui n'a pas été reconnu par son père ou d'un <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F3135">retrait de l'autorité parentale</a> par le <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>.
Si vous exercez seul l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant avoir un <span class="miseenevidence">droit de surveillance</span> sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d'école.
Pour permettre au parent d'exercer son droit de surveillance, le directeur d'école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l'enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.
Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut prendre des décisions concernant l'éducation de l'enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).
Attention :
vous devez signaler à l'école tout changement de situation familiale, d'adresse et toute décision du <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a> concernant l'enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.
L'évaluation de l'élève est réalisée par l'enseignant.
Elle permet de connaître ses compétences et de l'aider à progresser.
Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l'évaluation de votre enfant.
Le <a href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/61/3/2017_livretscolaire_bdef_757613.pdf" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">livret scolaire unique</a> permet de suivre l'évolution des compétences de l'élève.
Il regroupe pour chaque élève et pour chaque <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=R50327">cycle</a> les documents suivants :
Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :
1. <span class="expression">Maîtrise insuffisante</span>
2. <span class="expression">Maîtrise fragile</span>
3. <span class="expression">Maîtrise satisfaisante</span>
4. <span class="expression">Très bonne maîtrise</span>
Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.
Service en ligne
Consulter le livret scolaire de son enfant
Se munir de ses identifiants ou via France Connect
Ministère chargé de l'éducation
Le cahier de correspondance vous permet d'échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l'école (sorties scolaires, absence d'un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.
Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous ou signaler l'absence de l'enfant.
À noter
dans certaines écoles, le cahier de correspondance peut être numérique.
Les réunions doivent être organisées à des horaires qui vous sont accessibles.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion avant la fin de la 3<Exposant>è</Exposant> semaine suivant la rentrée scolaire. Cette réunion de rentrée peut se faire avec l'ensemble des parents.
Le conseil des maîtres doit organiser au moins 2 fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants.
Les associations de parents d'élève peuvent également organiser dans l'école des réunions d'information pour les parents.
Le <a href="http://www.education.gouv.fr/cid100605/le-reglement-interieur-a-l-ecole.html" target="_blank">règlement intérieur</a> d'une école définit les droits et les devoirs des membres de la <span class="expression">communauté éducative</span> (enseignants et personnels, parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs).
Il est rédigé par le directeur d'école et voté lors du <a href="https://www.yffiniac.bzh/la-mairie/demarches-administratives/?xml=F1399">conseil d'école</a>.
Il fixe les règles d'organisation de l’établissement, notamment les suivantes :
Il rappelle les règles de vie dans l'école, notamment les suivantes :
Le règlement intérieur est affiché dans l'école, dans un lieu qui vous est accessible.
Si votre enfant est nouveau dans un établissement, le règlement intérieur vous est présenté en début d'année scolaire, par le directeur d'école.
Vous devez signer le règlement intérieur.
En début d'année, vous devez être informé de l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves et du fonctionnement de l'établissement. Si vous le souhaitez, vous pourrez être candidat.
Ces informations peuvent être diffusées par tout moyen de communication (carnet de correspondance, affichage, mise en ligne dans l'espace numérique de travail....).
Les horaires des réunions préparatoires aux élections doivent vous être accessibles.
Les résultats des élections sont inscrits dans un procès verbal et affichés dans un lieu de l'établissement qui vous est accessible.
Les représentants des parents d'élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le directeur d'école ou le chef d'établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.
À noter
seules les associations de parents d'élèves peuvent vous distribuer des propositions d'assurance scolaire.
Code de l'éducation : articles D111-1 à D111-5
Parents d'élèves
Code de l'éducation : articles D111-6 à D111-9
Associations de parents d'élèves
Code de l'éducation : articles D311-6 à D311-9
Livret scolaire
Code civil : articles 372 à 373-1
Autorité parentale : principes généraux
Code civil : articles 373-2 à 373-2-5
Autorité parentale : parents séparés
Circulaire n°2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école
Coût de la scolarité à l'école maternelle
Famille - Scolarité
Ministère chargé de l'éducation
Ministère chargé de l'éducation
L'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire
Ministère chargé de l'éducation
Le livret scolaire unique du CP à la troisième
Ministère chargé de l'éducation
Le livret scolaire unique du CP à la 3e (brochure)
Ministère chargé de l'éducation
Le règlement intérieur à l'école
Ministère chargé de l'éducation
Services en ligne pour les familles
Ministère chargé de l'éducation
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